Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Hôpital Dupuytren
1 rue Eugène Delacroix
DRAVEIL 91210
Type de structure :
Établissements de santé
Coordonnées du contact :
ANNANE Frédérique
Qualité : Directrice
Téléphone professionnel : 01 69 83 62 00
Courriel professionnel : frederique.annane@aphp.fr
Contexte
L’origine
L’alimentation est un projet de l’hôpital qui répond à une dynamique institutionnelle locale depuis 2017.
L’UTNC a été créée en 2008 à Dupuytren. C’est la seule existant en gériatrie. Elle répond à la volonté de l’établissement de considérer la nutrition comme un élément essentiel des patients hospitalisés et des résidents. L’optimisation des repas thématiques déjà mis en place dans les unités de soins de longue durée, a été déterminante pour mettre en place la commission du goût, dans une salle de restauration à l’hôpital.
Les patients/résidents se plaignaient de la présentation et de la qualité gustative des plats, de la mise en température et des portions mal adaptées, notamment. L’orientation stratégique de l’établissement s’est alors engagée dans une politique nutritionnelle : l’alimentation étant un soin nutritionnel.
La finalité
Faire participer les patients/résidents ainsi que les professionnels de santé et les représentants des usagers à la politique nutritionnelle de l’établissement :
Les goûts des résidents/patients au cœur de notre action pour une alimentation adaptée soucieuse des pathologies, des besoins spécifiques, des aversions.
Un projet pluri professionnel en collaboration et soutenu par les représentants des usagers.
La description du projet
La Directrice organise la commission du goût deux fois par an. C’est un moment convivial pour prendre en compte la parole des patients/résidents quant aux soins nutritionnels. Les repas sont servis à l’assiette. Il se fait avec l’aide du service restauration dans une salle dédiée, qui se situe à l’extérieur des services de soins, pour permettre au patient/résident d’être considéré comme un citoyen responsable de ses choix alimentaires.
Ce projet est destiné aux patients/résidents de l’hôpital.
Les acteurs
Mme ANNANE, Directrice du site, est à l’initiative du projet.
Le service restauration participe à la mise en œuvre.
Les partenaires extérieurs sont la centrale d’ACHAT APHP pour les disponibilités des produits, les fiches techniques et les marchés publics.
Les patients/résidents et les représentants des usagers sont conviés au repas mais également les professionnels de santé.
Les axes prioritaires :
- Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
La réalisation
La mise en œuvre
1) En 2018 : 2 commissions du goût où les patients/résidents ont choisi leurs menus d’été et de Noël.
2) Evolution du projet en 2019 : 2 commissions du goût avec le choix du menu d’été et une commission thématique bio et label rouge de développement du circuit court.
Les patients/résidents évaluent la qualité et la présentation du repas, mais également les médecins nutritionnistes, le président de l’ELAN, les soignants (diététicienne, infirmier, aide-soignant), et cadre de santé, le responsable du service restauration et la directrice de l’hôpital.
Projet initié en :
2017
Projet mis en œuvre en :
2018
Comment et combien ?
Deux commissions du goût sont organisées par an.
L’équipe du service restauration et les diététiciennes sont mobilisées pour proposer les produits à déguster (2 entrées, 2 plats, fromage, 2 desserts). Les patients/résidents et les professionnels de santé jugent les plats à l’aide de grille d’évaluation simplifiée (Smiley). Leur choix est ensuite servi aux personnels de l’hôpital.
Le projet est conduit à moyens humains et financiers constants.
La communication
Présentation à la commission des usagers et aux conseils des aînés où les représentants ne manquent pas de préciser l’excellence du repas servi et du professionnalisme de l’équipe hôtelière.
Présentation à l’ELAN central (APHP)
Publication d’articles dans une revue interne GH annuelle.
Et après
Les résultats
La plus-value est la participation des patients/résidents au choix des produits qui sont proposés aux menus. La participation de l’ensemble des professions exerçant à l’hôpital permet de sensibiliser le collectif à l’importance de la nutrition et renforcer les échanges et la cohésion autour d’un sujet. Ce projet a permis de travailler sur les horaires des repas en 2018 (décalage de 30 mn pour diminuer le jeûne nocturne).
Une communication plus large à nos partenaires sanitaires et médico-sociaux, permettrait de les sensibiliser aux bénéfices apportés par les apports nutritionnels grâce à l’amélioration des repas servis et à l’attente des besoins des patients/résidents et faire diminuer le risque de dénutrition en institution.
La généralisation de ce projet pourrait être effectuée par le témoignage des patients/résidents aux réunions de l’ELAN, à la publication d’un livret recueillant la parole des patients/résidents, des professionnels de santé.
Evaluation et suivi
Des évaluations sont réalisées au cours du repas pour connaître la satisfaction de chaque participant. Cette évaluation est très accessible puisqu’il s’agit de cocher le Smiley qui correspond à notre opinion.
Le recensement de l’évaluation est effectué par le service restauration et communiqué à la direction. Il permet d’ajuster les repas servis au collectif et de déterminer les thématiques de l’année n+1
Les résultats sont transmis aux instances.
Face à la forte demande des patients/résidents et des représentants des usagers, l’augmentation du nombre des commissions du goût serait à envisager. Le recours plus prégnant au circuit court serait à développer.
La rénovation de la salle de restaurant dédiée serait pertinente. Il est envisagé l’organisation de commissions de goût spécifique en UCC-UHR.
Quelques conseils et témoignages
Stratégie directoriale forte et engagée autour du soin nutritionnel.
Professionnalisme du service restauration/diététique et personnels de santé et l’envie de participer au projet.
Cette commission pourrait être étendue à tous les hôpitaux, sur un axe qualitatif a contrario des commissions de restauration présentes dans la plupart des établissements qui déterminent une restauration « standard ».
La dénutrition du sujet âgé est reconnue comme une pathologie à part entière et un véritable problème de santé publique. La prise en compte des goûts des patients diminue le taux de dénutrition dans les institutions : le soin nutritionnel devrait être inscrit dans le projet de l’établissement.
Les représentants des usagers sont très satisfaits de participer à la commission du goût qu’ils trouvent appropriée et nécessaire. Ils souhaitent que ce projet soit étendu.