Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Intitut Médico Educatif Jean LOMBARD AFEJI
95 rue lutun
HOUPLINES 59116
Type de structure :
Établissements médico-sociaux
Coordonnées du contact :
DEZ Christophe
Qualité : Chef de service
Téléphone professionnel : 06 71 02 24 59
Courriel professionnel : cdez@afeji.org
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : cdez@wanadoo.fr
Contexte
L’origine
L’Institut Médico-Educatif Jean LOMBARD AFEJI accueille 104 enfants, adolescents et jeunes majeurs déficients intellectuels. Le projet est né au sein du dispositif d’insertion sociale et professionnelle et plus précisément sur l’unité GPS. Celle ci accompagne les usagers dans leurs projets de vie. L’origine du projet avec la banque alimentaire était d’inscrire l’usager dans une démarche citoyenne en favorisant l’inclusion sociale. Le constat étant que les personnes accueillies rencontrent des difficultés pour investir leur temps libre. L’équipe leur a proposé de choisir une activité le mercredi (club, bénévolat…). Les usagers ont soumis plusieurs idées dont des actions citoyennes et solidaires. Nous avons eu connaissance, par les réseaux sociaux, d’un appel pour le week-end de récolte nationale de la banque alimentaire. A la demande des usagers, nous avons contacté la responsable de l’antenne de NIEPPE. La première rencontre a eu lieu avec les personnes accueillies et l’équipe.
La finalité
Centré sur des actions de bénévolat et du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap, ce projet permet de favoriser l’inclusion sociale de l’usager sur un territoire. Il amène la personne accompagnée dans une dimension citoyenne, générant la valorisation, la reconnaissance, le vivre ensemble.
Ensuite, il permet de mettre en pratique et de développer les compétences sociales et relationnelles. Les différentes actions amenant l’usager à une place d’aidant et non de personne accompagnée, renforçant l’estime de soi et la confiance en soi.
Enfin, ce projet contribue à changer le regard et à faire évoluer les représentations sur les personnes en situation de handicap.
La description du projet
Une convention de partenariat est établie entre la banque alimentaire du Nord et l’institut médico-éducatif.
Tout au long de l’année, diverses actions sont menées en co-construction avec les bénévoles de la banque alimentaire et les usagers du groupe de préparation à la sortie (GPS) : Récoltes des denrées alimentaires en magasins et à domicile, ramasse, tri des denrées à l’entrepôt de la banque alimentaire, mise sous pli de flyers…
Des réunions sont programmées ponctuellement entre les usagers, les bénévoles et les professionnels de l’IME.
Plusieurs ateliers professionnels de l’ Impro (14-20 ans) participent également à certaines actions : les ateliers conditionnement, bâtiment/menuiserie, APR (Agent Polyvalent de Restauration).
Précisions sur les actions menées en annexe.
Les acteurs
Les usagers sont à l’initiative du projet et ont été impliqués à chaque étape. Ils sont en lien direct avec les bénévoles et sont reconnus en tant que tel. Chaque action est réalisée sur le principe du volontariat.
Les bénévoles de la banque alimentaire sollicitent les professionnels de l’IME pour diverses missions. Ils assurent des actions de formation auprès des usagers sur les aspects techniques et ainsi permettent le développement des compétences.
Les professionnels du GPS entretiennent le partenariat, coordonnent les projets et accompagnent les jeunes dans les actions. Ils font également le lien entre l’IME et la banque alimentaire.
Les encadrants techniques de l’IME : plusieurs ateliers de professionnalisation au sein de l’IME se sont associés au fil du temps aux actions menées avec la banque alimentaire.
L’équipe de direction IME valide les propositions du groupe, au regard des impératifs règlementaires et de la cohérence avec le projet d’établissement et de l’association.
Les axes prioritaires :
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
- Axe 8 : Autre
La réalisation
La mise en œuvre
La collecte se déroule le dernier weekend de novembre. Un roulement d’équipes est effectué par la responsable de l’antenne de NIEPPE (usagers/bénévoles) pour les 2 magasins et le porte à porte. L’organisation s’effectue sur plusieurs réunions en amont, avec les usagers de l’IME et les bénévoles.
Les sessions de tri se déroulent de décembre à mars au sein de l’entrepôt de la banque alimentaire. Cette année, les responsables de la banque alimentaire nous ont proposé d’installer un site de tri au sein de l’atelier conditionnement de l’IME. Ainsi, cela permet de travailler des compétences techniques de conditionnement. Depuis décembre 1,2 tonne a été triée au sein de l’IME. L’activité est en cours.
L’atelier bâtiment : 350 panneaux en bois ont été réalisés par les usagers, pour orner les caddies dans les supermarchés pour la récolte.
Unité GPS : mise sous pli des flyers et reconditionnement des sachets des années précédentes. Réalisation des affiches annonçant la collecte de denrées.
Projet initié en :
2018
Projet mis en œuvre en :
2018
Comment et combien ?
Une convention partenariale a été créée entre la banque alimentaire du NORD et l’IME Jean LOMBARD AFEJI, elle est renouvelée chaque année et signée par les directeurs respectifs.
Le partenariat mobilise, sur des périodes identifiées :
L’unité GPS :
– 2 éducateurs spécialisés
– 1 éducateur technique spécialisé
– environ 15 usagers toute l’année (18-20 ans voir plus).
L’atelier conditionnement :
– 1 moniteur d’atelier, de janvier à mars
– environ 15 usagers (14-20 ans)
– Investissement : une balance professionnelle.
L’atelier bâtiment :
– 1 éducateur technique spécialisé, pendant 1 mois avant la récolte
– environ 10 usagers (14-20 ans).
L’atelier agent polyvalent de restauration (perspectives 2021) :
– 1 moniteur d’atelier,
– 10 000 euros d’équipement cuisine professionnelle
– toute l’année à partir de mars 2021
– environ 15 usagers (14-20 ans).
Les équipes éducatives de l’internat : interventions programmées selon les périodes de récolte.
La communication
La communication autour de ce projet est un témoignage concret de l’action investie par les personnes accompagnées, une opportunité pour elles de présenter leur travail comme représentants de la BAN.
L’exposition photos itinérante et la médiatisation crée l’opportunité, pour l’usager, d’exprimer au public cette implication et démarche dans l’action de solidarité.
Étant eux-mêmes accueillis en association, ils transmettent à leur tour avec l’exposition un message associatif, solidaire et citoyen. Ces photos apportent une autre image du handicap, souvent ramené à des représentations. Dans les photos et articles de presse, les usagers apparaissent confiants lors des récoltes, compétents sur le plan technique, en atelier ou à l’entrepôt pour le tri.
Le gilet orange identifie l’usager comme bénévole, génère la valorisation et renforce l’identité.
L’information aux médias valorise cette action et ancre le rôle de l’usager dans son itinéraire vers le droits commun.
Photos en annexe 1.
Et après
Les résultats
La plus-value de ce projet réside dans le fait que chaque usager soit reconnu comme bénévole et ambassadeur de la banque alimentaire. Chaque année, une remise de diplômes est effectuée par la ville de NIEPPE au sein d’un collège.
Le partenariat a permis aux usagers de contribuer à une récolte de 7 tonnes 329 kg de denrées alimentaires à NIEPPE en 2020.
Un jeune adulte ayant quitté l’IME est inscrit sur la liste des bénévoles et continue ses actions en dehors de l’accompagnement.
Selon le directeur de la banque alimentaire du NORD, ce projet amène une cascade de bénéfices :
– Pour les usagers : un sentiment de fierté d’appartenir à une communauté et de contribuer à des actions solidaires.
– Pour les professionnels de l’IME : proposer un accompagnement nouveau en partenariat.
– Pour les bénévoles de la banque alimentaire : changer le regard et dépasser les préjugés. "L’action dans l’action" : accompagner des jeunes porteurs de handicap à devenir citoyen et à venir en aide aux plus démunis.
Evaluation et suivi
Lors de la dernière récolte, les usagers ont démontré leurs capacités en se retrouvant en autogestion avec une présence discrète de l’équipe éducative, par manque de bénévoles au regard de la situation sanitaire.
La somme des denrées alimentaires récoltées a dépassé les autres années. Les témoignages des bénévoles lors des réunions de bilan incitent les usagers et l’équipe éducative à poursuivre et développer les actions.
La réussite des diverses actions amène les bénévoles de la banque alimentaire à aller plus loin. Ce projet entamé en 2018 ne cesse de se développer.
Cette année, la banque alimentaire souhaite s’investir sur l’anti-gaspillage". L’IME s’associe à cette action en offrant la possibilité de transformer des denrées périssables de type fruits et légumes (issus de la ramasse) au sein de l’atelier Agent Polyvalent de Restauration. Ainsi, des soupes et confitures confectionnées par les usagers pourront être distribuées aux bénéficiaires de la banque alimentaire.
Quelques conseils et témoignages
La communication autour du projet valorise les compétences des usagers et leurs mises en œuvre auprès de l’environnement proche. Elle a mis en avant que toute personne soit en capacité de venir en aide aux plus démunis, en lien avec les valeurs portées par l’Association AFEJI : "Toutes les vies ont la même valeur".
Mr LEGROS (responsable tri banque alimentaire) : "je suis agréablement surpris de ce projet. Les usagers sont efficaces dans les actions, l’équipe est réactive et l’IME répond toujours positivement à nos propositions. J’ai le sentiment de faire quelque chose d’utile en plus du bénévolat auprès de la banque alimentaire."
Mme DEREUMAUX : "En 2018, suite à un appel au bénévolat sur les réseaux sociaux, une éducatrice de l’IME m’appelle et m’indique que ce projet pourrait intéresser les usagers. Une rencontre avec les personnes accompagnées a eu lieu, nos échanges furent enrichissants et nous ont amené vers les actions que nous menons aujourd’hui. Une belle réussite !"