Qu’est-ce que le CAPNET ?
Le CAPNET est une instance de concertation composée de différents acteurs de la recherche impliquant la personne humaine dont la mission est de réguler les études cliniques et précliniques portant sur le Covid-19 afin d’accélérer celles qui entrent dans le champ des priorités nationales et sont les plus prometteuses.
CAPNET s’appuie sur les évaluations scientifiques et méthodologiques réalisées par le Conseil Scientifique de REACTing, pour délivrer un label de « Priorité nationale de recherche » aux études à fort impact potentiel.
Le label « priorité nationale de recherche » permet l’accès exclusif à une procédure accélérée d’évaluation du dossier d’autorisation règlementaire, une valorisation spécifique relative aux inclusions qui seront réalisées via le système d’information et de gestion de la recherche et des essais cliniques (SIGREC) ainsi que l’accès à un financement institutionnel éventuel.
La composition de CAPNET
Pilotage et secrétariat :
Le pilotage du CAPNET est assuré par la Cellule Interministérielle Recherche [1].
Le secrétariat est assuré par le consortium REACTing.
Composition :
Le CAPNET est composé des représentants des directions d’administration centrale qui composent la Cellule interministérielle recherche, de représentants institutionnels de la recherche en santé et des promoteurs d’essais cliniques académiques (Conférence des Directeurs Généraux de CHU), des représentants des communautés de chercheurs-cliniciens et investigateurs (Conférence des Présidents de CME), de représentants des UFRs de médecine (Conférence des Doyens de Faculté de Médecine) et de représentants des usagers.
Des représentants de REACTing, de l’ANSM et des CPP y participent également en qualité de contributeurs, sans pouvoir décisionnaire, afin d’éclairer le CAPNET sur les essais en cours.
La présence de l’ANSM et des CPP au sein du comité ne conditionne pas l’avis qui sera rendu par ces instances dans leurs domaines de compétences respectifs.