Alors que le peuple ukrainien fait toujours face aux implications de la guerre provoquée par l’agression russe de son territoire, la pression sur le système de santé ukrainien et la santé mentale des populations est considérable.
La France est un soutien de l’Ukraine dans le domaine sanitaire
Dès les premiers jours du conflit, la France et ses partenaires européens ont apporté un soutien médical et d’urgence à l’Ukraine. La France a notamment organisé 13 opérations d’acheminement de médicaments, matériels médicaux et véhicules de transport de blessés. Des évacuations sanitaires vers la France d’enfants atteints de cancer (« Opération cigogne ») et de militaires blessés, soignés par les services spécialisés en France, ont également été organisées. Cette aide médicale est complétée d’un soutien financier, avec 20 millions d’euros versés à des ONG dans le domaine de la santé et de la santé mentale.
Dans la continuité de cette coopération étroite, le déplacement du ministre de la Santé et de la Prévention François BRAUN témoigne du soutien de long terme que la France et l’Union européenne souhaitent apporter à l’Ukraine dans le domaine sanitaire, au-delà de l’urgence.
Signature d’une déclaration d’intention entre la France et l’Ukraine dans le domaine sanitaire
François BRAUN a pu échanger avec son homologue ukrainien Viktor LIASHKO sur les besoins et la situation sanitaire de l’Ukraine. Dans le prolongement de la rencontre entre les deux ministres en août 2022 et de la conférence internationale organisée à Paris le 13 décembre 2022, la déclaration d’intention signée ce jour fixe les grands axes de la coopération à venir en matière sanitaire, à savoir :
- Le soutien à l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne de la santé publique, par la mobilisation des instruments et programmes de l’Union à composante santé. La 1ère étape de cet axe est déjà engagée puisque les autorités ukrainiennes compétentes ont été intégrées dans les actions conjointes pilotées par la France, au sein du programme européen EU4Health.
- La coopération hospitalière, qui conduira à des partenariats de (re)-construction d’infrastructures de santé et de l’aide à l’équipement, ainsi qu’à des formations de personnels de santé par les filières d’excellence françaises, et à des échanges de bonnes pratiques.
- La coopération en santé publique, pour notamment développer des coopérations en matière de prévention et de soins pour certaines pathologies prioritaires.
-
- Visuel déclaration d’intention France - Ukraine
-
Première pierre d’une coopération de long terme, cette déclaration d’intention sera déclinée en feuilles de route concrètes pour chaque axe.
Inauguration du centre spécialisé « SuperHumans », et coopération dans le domaine de la chirurgie réparatrice
François BRAUN a également inauguré le centre SuperHumans de Lviv, spécialisé dans la chirurgie réparatrice .
Le ministre était accompagné pour l’occasion de spécialistes français de la chirurgie réparatrice, qui ont pu rencontrer leurs homologues et échanger sur les besoins les plus immédiats des professionnels sur le terrain.
Lviv, point d’accès de l’aide internationale
Le Ministre et sa délégation se sont également rendus dans des centres importants du système de santé ukrainien présents à Lviv, en particulier le Centre périnatal de Lviv ainsi que le groupe hospitalier Unbroken, destiné à prendre en charge de manière globale les blessés, les personnes traumatisées et plus généralement les victimes de la guerre. François Braun a également rencontré le maire de Lviv, Andriy Sadovyi ainsi que Maxym Kozytsky le gouverneur de la région .
-
- François Braun et son homologue ukrainien Viktor Liashko signent la déclaration d’intention de coopération en santé entre la France et l’Ukraine le 14 avril 2023
-
- Visite du complexe hospitalier Unbroken destiné à soigner les personnes blessées et traumatisées avec Andriy Sadovy, maire de Lviv
-
- Visite d’un centre périnatal ainsi que d’un complexe hospitalier destiné à soigner les personnes blessées et traumatisées avec Andriy Sadovy, maire de Lviv